Florence:par où commencer la visite

Florence ville extraordinaire et unique au monde pour la richesse de ses œuvres d’art et son aristocratique élégance.

Berceau de la langue italienne et mère de l’humanisme et de la Renaissance, les principaux monuments sont situés au nord de l’ Arno dans un périmètre relativement réduit.
La cathédrale Santa Maria del Fiore symbole de la ville est surtout célèbre pour sa révolutionnaire coupole du 15è siècle, géniale création de Brunelleschi d’un diamètre de 55 m et 110 m de hauteur avec à ses côtés le Campanile décoré de bas reliefs de Giotto et le fameux baptistère aux portes de bronze dont la célèbre porte du Paradis, tous trois revêtus de marbre vert, rouge et blanc..
La piazza della Signora où les statues accentuent le charme particulier du lieu avec au centre la statue équestre de Cosme Ier par Jean de Bologne, où se tenaient le « parlamento » réunion du peuple mais aussi les exécutions capitales, la fontaine d’Ammannati et une copie du David de Michel Ange. Cœur politique de Florence le Palazzo Vecchio qui était le siège de la République, avant d’être redécoré pour devenir la résidence des Médicis au 16ème siècle.
A sa droite le Musée des Offices qui du haut de ses 4 siècles d’histoire est le plus vieux musée du monde et contient une des plus importantes collections d’art, comprenant des peintures sur bois, des toiles des écoles italiennes et étrangère du 12è au 18ème siècle et des sculptures antiques.
L’église San Lorenzo, son musée et ses chapelles signées Michel Ange qui sculpta le sarcophage et la statue de Laurent Le Magnifique, pensif entre deux allégories représentant l’aurore et le crépuscule et celui de Julien, son fils, duc de Nemours, l’homme d’action avec sa statue entre deux allégories représentant le jour et la nuit.
Le palais du Bargello aux allures de forteresse est le siège du musée national qui renferme une splendide collection de sculptures abrite le David de Donatello et celui de Verrochio, le Buste de Brutus, le Bacco (Bacchus) de Michel Ange, des œuvres de Cellini.
La magnifique église gothique Santa Croce où l’on peut se recueillir sur les tombes de Michel Ange, Machiavel, Galilée, Canova abrite la Capella de’Pazzi de Brunelleschi, joyau de l’architecture Renaissance et le Crucifix de Cimabue qui porte les traces des dégâts subis lors de la crue de 1966.
L’autre demeure des Médicis, le Palais Pitti renferme de splendides chef d’œuvres de Raphaël, Titien,
 
Routen Firenze